Audience, marque, pub, usages: les quatre défis de la presse traditionnelle en ligne

Au sommaire de la première réunion plénière du pôle 3, jeudi 23 octobre, l’évolution des usages de l’audience sur Net. Quatre intervenants ont présenté leurs contributions au débat :

Bruno Chetaille, PDG de Médiamétrie;

Xavier Dordor, directeur général de l’Association pour la Promotion de la Presse Magazine, invité à livrer une étude sur la diffusion de la presse;

Nicolas Maechler, directeur associé du cabinet de conseil en stratégie d’entreprise McKinsey, est intervenu sur la question de la fragmentation (audience-publicité);

François Mariet, professeur à l’Université Paris Dauphine et spécialiste des médias, a commencé à livrer une typologie des consommateurs d’informations et des usages.

De ces interventions, au cours des trois heures de discussions, se sont dégagées quatre problématiques.

  1. L’audience de la presse papier et online a beaucoup évolué. Où en est-on aujourd’hui? Effondrement, simple érosion, déplacement, addition? Que font en particulier les plus jeunes générations nées à l’heure de l’Internet?
  2. La presse écrite se base sur un titre, marque reconnaissable pour le lecteur. Comment ce point de repère peut-il s’exporter sur les réseaux?
  3. Sur l’Internet, les codes changent. Comment les acteurs traditionnels peuvent-ils adapter leurs productions au Web? Et avec quel succès?
  4. Les recettes traditionnelles de la presse, publicité et petites annonces, diminuent, voire disparaissent. Peut-on inverser cette tendance ? Et sur l’Internet, où les annonceurs sont en revanche de plus en plus nombreux, comment monétiser l’audience?

Photo 1: De gauche à droite : Marc Tessier, Bruno Patino, Frédéric Filloux

Photo 2: De droite à gauche: Philippe Jeannet, Arnaud de Saint Simon

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