Au début il y a l’usage…

Autres phénomènes auquel doit s’adapter la presse en urgence, ceux de la fragmentation des lectures et des nouveaux usages. «Contenus et fonctionnalités» sont indissociables a rappelé François Mariet dans son exposé. Il n’existe pas de contenu passe-partout, qui puisse être simplement reproduit d’une plateforme « mère » (le papier) vers une plateforme « fille » (le web).

Même sur l’Internet, le contenu doit s’adapter au support (écran d’ordinateur ou écran de téléphone, etc.). «Chaque nouveau support produit ses exigences de lecture et donc de contenu », a conclu François Mariet. Comme les supports se multiplient (ebook, PSP, Iphone, flux rss, twitter etc.), les cibles se fragmentent.

L’une des pratiques induites par les nouvelles technologies est la « délinéarisation » : le « médianaute », selon l’expression de Mariet, ne suit plus un fil conducteur (chemin de fer, grille TV), mais picore l’information à droite à gauche, et enregistre pour consommer a posteriori. Les smartphones devraient d’ailleurs accroître ce phénomène, la mobilité accélérant la migration vers internet.

Ces nouvelles pratiques sont évidemment bien plus sensibles chez les jeunes générations : les 15-24 ans consomment plus d’Internet et moins de médias traditionnels que leurs aînés, négligent la marque et privilégient la mobilité. « Il ne faut plus regarder le monde à partir du papier, a conclu François Mariet, il faut le regarder comme le font les jeunes générations, celles nées avec Internet».

Désormais, le lecteur est vraiment le roi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s